Mission auprès des Indiens de Talamanca 2024
Vice-province du Costa Rica.
Constituée de 34 communautés, la Mission de Talamanca desservie de façon permanente par la Congrégation de la Mission depuis 1962. Elle a débuté un processus de travail et d’organisation synodale avec les laïcs de la paroisse, les Filles de la Charité, les Frères et Ecoles Chrétiennes, les Missionnaires de Marie Immaculée et de Sainte Catherine de Sienne, pour promouvoir la conscience de co-responsabilité dans la mission auprès des familles de la zone de Bribri et Cabécar.
Pour cela, notre équipe missionnaire a proposé et mis en marche l’organisation des Comités de chapelle: lesquels sont tenus par des laïcs et ont des fonctions spécifiques qui cherchent à susciter la naissance de laics pour l’animation de la foi et l’organisation des diverses communautés que forment la paroisse de Santiago Apôtre de Talamanca.
La célébration de l’Eucharistie et de la Liturgie de la Parole sont les points de référence pour toutes les rencontres, catéchèses et activités paroissiales qui sont organisées dans chaque communauté de paroisse, depuis la plus proche: au Centre paroissial, jusqu’aux plus éloignées: sur les chemins qui nous font entrer dans les montagnes pour des parcours de 3 à 8 heures à pieds et souvent interrompus par des rivières au fort débit.
La proposition de cette année consistait à renforcer la formation des agents de pastorale dans la dimension humaine et au sujet de l’Histoire du Salut, selon les orientations diocésaines. Cette formation d’agents cherche à donner les ressources nécessaires pour aider à la naissance de responsables dans nos communautés écclésiales. En même temps, avec peu de ressources économiques, nous avons commencé une Ecole Paroissiale de Musique dirigée par le P Francisco QUINCHÍA, CM, lequel cherche à offrir un espace tout en développant en même temps les aptitudes musicales des enfants, des jeunes et des adultes.
Malgré les pertes occasionnées par les perturbations climatiques et les difficultés économiques, les installations du Centre Parossial (les salons, la cuisine et les habitations communes) sont au service des divers groupes et associations civiles, communales de la zone, étant en permanence une référence disponible et ouverte pour donner des ateliers, des formations et des examens pour les institutions de l’état, examens concernant la population en général.
Malgré les difficiles conditions géographiques, socio-économiques, le sécularisme et la détérioration de la culture autochtone, toujours plus affectée par les tendances globales, la Mission de Talamanca devient un défi pour une saine inculturation de l’évangile qui illumine les diverses réalités alors que nous notons chaque fois davantage la fracture de génération et culturelle entre les membres de la population, ce qui fait naître de l’exclusion sociale, fait croître la consommation de drogues, l’exploitation et la mauvaise rémunération des produits agricoles qui affectent le bien-être affectif et psychologique des familles. C’est dans cette réalité que l’Evangile rencontre une terre fertile pour semer la graine de la suite de Jésus-Christ Evangélisateur des pauvres. Votre appui nous aide à offrir de meilleures conditions à l’équipe missionnaire afin qu’elle puisse continuer l’annonce du Royaume de Dieu aux pauvres. Votre soutien nous aidera à offrir de meilleures conditions à l’équipe missionnaire qui pourra continuer ainsi l’annonce du royaume de Dieu.