C’est en 1968 que les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul ouvrent une communauté à ANOSIMAHAVELONA. La communauté aidé les familles nécessiteuses par des cours de couture, le catéchisme et des réunions de jeunes.

En 1970 elles commencent à lutter contre la malnutrition et dénutrition des bébés. Début 1971 début des cours de coutures deviennent cours ménagers et les sœurs commencent les visites à domicile.

En février 1971 la communauté achète un terrain et créé le centre social Tanjombota qu’elle prend en charge, pour accroitre les services des personnes de la ville et ses environs. Le centre est inauguré le 27 septembre 1971 par le Cardinal. Elles interviennent sur six paroisses : Soavina, Tanjombato, Ifarihy, Ankadisoa, Anosimahavelona, Malaza. Autrement dit, pour une population totale de plus de 230.000 d’habitants.

L’œuvre accueille aujourd’hui la population la plus pauvre de la capitale. Les activités vont dans plusieurs directions :

Un centre nutritionnel qui offre un repas quotidien aux 970 enfants de l’école publique et une trentaine de repas supplémentaires pour des personnes handicapés physiques ou mentales sans proches pouvant les soutenir.

Une école de formation professionnelle (Ecole ménagère) pour une soixantaine d’élèves pour une formation sur trois ans

Une menuiserie : centre d’apprentissage pour 70 jeunes sur trois ans. Ils acquièrent la troisième année des connaissances en électricité et plomberie. Ils reçoivent une attestation à la fin de leur scolarité leur ouvrant les portes à un travail.

Un soutien scolarisation : par le don de fournitures scolaires à 700 enfants des divers centres scolaires

Un centre d’Alphabétisation pour 306 enfants. La plupart des enfants de la rue qui ne sont pas aptes à rejoindre l’école. Certains n’ont pas encore d’acte de naissance. Une fois remis à niveau ils rejoindront l’école d’état ou privé si l’on a les fonds pour les soutenir.

Une crèche-garderie : elle accueille en priorité une quarantaine d’enfants de 4 mois à trois dont les mères sont journalières (laveuses ou porteuses de briques). Les enfants sont pris en charge de 7h du matin à 15h30

Un Dispensaire et centre d’hospitalisation : Le dispensaire reçoit en moyenne 80 patients hebdomadaires (est demandé une participation symbolique aux frais 200 arials pour les médicaments). Sont aidées les familles des personnes hospitalisées pour bec de lièvres, hernies, ostéomyélite etc….

Un centre dentaire 2 fois par semaine avec une trentaine de patients. Les patients sont invités à laisser une petite participation.

Un centre de consultation prénatale En partenariat avec l’Ordre de Malte une fois par semaine des consultations prénatales pour mères vulnérables. L’Ordre de Malte est chargé d’une clinique pour mères ayant des accouchements à risques, avec césariennes. Les mères La convention du partenariat de l’Ordre de Malte, nous avons tous les mardis matin, les consultations prénatales pour les mamans vulnérables. L’Ordre de Malte est responsable d’une Clinique où les mamans ayant des accouchements à risque demandant des césariennes, elles sont prises complètement en charge par la clinique ce qui aide beaucoup le centre. Nous avons en moyenne une quinzaine de consultantes par semaine.

Le Centre Marie Reine : tout récemment, à 5km, à cause de la famine vient d’ouvrir ce nouveau centre cantine sociale et consultation médicale en pédiatrie depuis janvier 2012 : « Le Centre Marie Reine »